Le Programme de développement énergétique de l’OMVG comprend l’aménagement de deux centrales hydroélectriques l’une à Sambangalou au Sénégal, d’une puissance installée de 128 MW, et l’autre, à Kaléta en Guinée, d’une puissance installée de 240 MW, et la construction d’une ligne d’interconnexion de transport d’énergie pour les réseaux électriques des quatre pays membres de l’Organisation pour une longueur totale 1 677 km. La production annuelle totale d’énergie par les deux centrales sera de l’ordre de 1 348 Gwh dont 946 par Kaléta.
La vocation principale du Projet Énergie est de fournir une énergie renouvelable et à bas coût aux quatre pays membres de l’OMVG. Ceci améliorera le bien-être des populations locales et favorisera le développement économique de cette sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Le projet permettra également de réduire de façon appréciable la consommation de pétrole nécessitée par les centrales thermiques préservant ainsi l’environnement et renforçant par la même occasion l’indépendance énergétique des pays.
Sur le plan sous-régionale, la réalisation du Projet Énergie de l’OMVG est justifiée par les résultats positifs des études financées par la BAD; à savoir les études de préfaisabilité (1994-1996), les études de faisabilité (2002-2004) et les études APD/DAO (2005-2007). Ce projet s'inscrit dans la stratégie commune d'aménagement des bassins des cours d'eau sous juridiction de l'O.M.V.G. Cette stratégie vise la réalisation des projets d'infrastructures énergétiques qui vont permettre de rendre effective l'intégration sous-régionale par la mise en commun des moyens de production et de transport d'énergie électrique des pays membres qui souffrent actuellement d'un déficit énergétique important.
A cet égard, la réalisation de ces ouvrages va favoriser :
-
l'intégration régionale par l'interconnexion des réseaux électriques et de télécommunication des pays membres ;
-
l'accroissement des taux d'accès aux services modernes d'électricité et de télécommunication ;
-
les échanges d'énergie électrique entre les pays membres à travers le marché d'énergie électrique qui sera ainsi créé ;
-
la fiabilisation et la sécurisation de l'approvisionnement en énergie électrique des pays membres ;
-
la baisse des coûts de production et des tarifs pratiqués grâce au partage des réserves et aux économies d'échelle et par conséquent, l'accroissement de la compétitivité des entreprises et de l'économie des pays de l'OMVG ;
-
la mise en commun des ressources énergétiques, notamment hydroélectriques abondantes et inégalement réparties entre les pays membres ;
-
l'augmentation des terres arables en Gambie et la pratique de l'agriculture irriguée dans le bassin aval du fleuve Gambie grâce à une plus grande disponibilité de l'eau (réservoir de Sambangalou) ;
-
la création des pôles de développement régionaux en profitant des avantages induits par le désenclavement de certaines zones de production grâce aux routes d'accès, à la disponibilité d'une énergie peu coûteuse, et à la présence d'une main d'œuvre qualifiée.
Le programme de réalisation des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Sambangalou n’a pas tenu la route et a marqué le pas. Le périmètre du Projet Énergie de l'OMVG a été modifié du fait que la composante barrage hydroélectrique de Kaléta a été exécutée sous maîtrise d'ouvrage de la République de Guinée. Le Projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta lui est désormais associé, car le caractère régional de cet ouvrage est maintenu avec la décision de cession par la Guinée de 30% de l'énergie qui sera produite par la centrale de Kaléta.
Force a été de constater que l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie marquait fortement le pas. Ainsi, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de l’OMVG ont tenu un Sommet extraordinaire à Addis Abeba, le 29 janvier 2016. L’exécution des décisions prises lors de cette 1ère Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des États a permis de faire avancer la mise en œuvre des projets.
Aussi, l’organisation de la 42ème Session extraordinaire du Conseil des Ministres à Dakar, du 30 avril au 4 mai 2016, a finalisé la restructuration de l’Organisation et a donné des orientations en vue du lancement des travaux de l’interconnexion avant la fin de l’année 2016. Cette structuration a ramené les postes de Haut Commissaire et de Secrétaire général à la tête de l’OMVG.
Le Projet Énergie de l'OMVG (1ère génération) consiste maintenant en l'aménagement du barrage hydroélectrique de Sambangalou, d'une puissance de 128 MW, et en la construction du réseau d'interconnexion à haute tension pour l'évacuation de l'énergie sur 1 677 km de lignes à 225 kV et en celle de 15 postes de transformation haute tension/moyenne tension.