Qui sommes nous
Créée le 30 juin 1978, l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) est une organisation sous-régionale de coopération et d'intégration.
Depuis plus de 40 ans, elle oeuvre pour le développement économique et social de la sous-région, et plus particulièrement de ses quatre Etats membres que sont : la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry et le Sénégal.
L'OMVG a pour ambition la concrétisation de l'idéal et la vision de ses pères fondateurs et de leurs successeurs, en faisant de la sous-région une véritable zone spéciale de développement économique et social intégré à travers,
- Des projets et programmes d'actions de développement dans les domaines de l'eau, de l'agriculture, de l'énergie, des infrastructures, de la protection et la préservation de l'environnement, de la santé, de l'éducation et la création d'emploi, et des télécommunications.
- La lutte contre la pauvreté, l'exode rural et l'immigration clandestine.
- L'intégration, la solidarité, la paix, la sécurité et la stabilité des Etats membres.
Pour ce faire, l'OMVG s'appuie sur le potentiel des trois bassins versants des fleuves Gambie, Kayanga-Géba et Koliba-Corubal.
Les activités de l'OMVG s'articulent principalement autour des études et des travaux d'aménagement ainsi que l'exploitation rationnelle et harmonieuse des ressources communes aux trois bassins qui couvrent une superficie totale de 118 000 km² dont 78 000 km² pour le fleuve Gambie, 25 000 km² pour le Koliba-Corubal et 15 000 km² pour Kayanga-Géba.
L'OMVG travaille aussi bien avec les structures gouvernementales que les acteurs du secteur privé dans les domaines de l'eau, l'énergie, l'agriculture, l'élevage, les travaux publics et l'environnement au niveau des quatre pays que sont : la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry et le Sénégal.