Aller au contenu principal
 
Daouda Samba Sow Secrétaire Général OMVG

Pur produit de l’Ecole sénégalaise, M. Daouda Samba Sow a passé presque dix ans au sein de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), avant d’être promu Secrétaire Général de l’Organisation en Septembre 2022.

Né le 3 décembre 1977 à Linguère dans la région de Louga au Sénégal, le nouveau Secrétaire Général de l’OMVG a fait ses humanités à l’école primaire Bamol Sow à Barkedji, une bourgade située à environ 35 km de Linguère. . Après l’entrée en sixième, il entame ses études secondaires à Dakar où il obtient le BFEM avant de passer avec brio en 1999, le Baccalauréat Série S2 au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda. S’ouvrent alors à lui les portes de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) où il obtient une Maîtrise en Sciences Economiques et de Gestion.  

Après le cycle universitaire, commence une carrière professionnelle passionnante, par un stage à la SAED. Il sera ensuite tour à tour Comptable au Projet d’Appui à la Petite Irrigation Locale (PAPIL), Expert aux opérations financières à l’ONG canadienne Développement international Desjardins (DiD), avant d’intégrer l’OMVG en 2012 en tant que Directeur Administratif et Financier.

Après 10 ans passés respectivement à la tête de la Direction Administrative et Financière et à la Direction financière, c’est le moment choisi par l’Etat du Sénégal pour le promouvoir au poste de Secrétaire Général, en remplacement de Monsieur Ababacar Ndao. Il exprime d’ailleurs toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Son Excellence M. Macky SALL et au Conseil des Ministres de l’OMVG. Parmi ses urgences entre autres : l’achèvement de la ligne d’interconnexion électrique 225kV, la réalisation du barrage de Sambangalou, le recrutement de l’opérateur permanent pour l’exploitation de ladite ligne, l’opérationnalisation de la Société de Gestion de l’Energie de Sambangalou et du réseau de transport (SOGESART), la signature des contrats de services et de transports d’énergie avec les différentes sociétés d’électricité des Etats, la finalisation du Plan Directeur de Développement Intégré (PDDI) ainsi que le démarrage de la réalisation des ouvrages de seconde génération (Saltinho, Digan et Kourawel).» Pour résumer, ajoute-t-il ‘’notre ambition est de réaliser tous ces projets que le Conseil des Ministres a confié au Haut-Commissariat, en sa qualité d’organe d’exécution.’’

 

Partager