
Ce panel a été organisé par le Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB) sur le thème « La gestion intégrée des ressources en eau des bassins : les avantages de cette approche nexus pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable ». Il a été rehaussé par la présence du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal qui a fait l’allocution d’ouverture.
L’obtention du segment politique de haut niveau consacré aux bassins lors du 9ème Forum mondial de l’Eau tenu à Dakar en Mars 2022 a été une étape décisive pour garantir la prise en compte de la gestion par bassin comme priorité politique de la Conférence des Nations Unies. En réponse aux défis de l’adaptation aux changements climatiques, l’enjeu est d’induire les partenaires au développement et les Organismes de bassin à miser sur le développement de Projets articulés autour du nexus Eau et Climat à l’échelle du bassin.
A cette occasion, le Secrétaire Général de l’OMVG, M. Daouda Samba Sow, l’un des panélistes de cet évènement du RIOB, a fait une présentation sur l’expérience de l’OMVG en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau par bassin à travers les projets réalisés ou en cours de réalisation.