Aller au contenu principal
 
49eme-session-conseil-des-ministres-omvg

COMMUNIQUE DE PRESSE

Samedi 25 Novembre 2023 à partir de 9h au Radisson Blu Hôtel

L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), en collaboration avec le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, organise sa 49ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres et sa Session préparatoire à la 11ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 20 au 26 Novembre 2023 à Dakar. Les deux Sessions se tiennent à la suite de la Réunion préparatoire des Experts qui vient de prendre fin après trois (5) jours de travaux.

La 49ème Session du Conseil des Ministres de l’OMVG verra la participation des délégations ministérielles des Républiques soeurs de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée-Bissau, des Ambassadeurs à Dakar de ces trois (3) Etats-membres et de Son Excellence l’Ambassadeur de la Suisse au Sénégal.

Elle sera présidée par Monsieur Hotna Cufuk NA DOHA, Ministre des Ressources Naturelles de la Guinée-Bissau et Président du Conseil des Ministres de l'OMVG.

Les délégations ministérielles des Etats-membres ont à leur tête :

- Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal

- Honourable Mrs Rohey John MANJANG, Ministre de l’Environnement,

du Changement climatique et des Ressources Naturelles de la Gambie

- Monsieur Aly Seydouba SOUMAH, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique                 

et des Hydrocarbures de la Guinée

- Monsieur Issufo BALDE, Ministre de l’Energie et de l’Industrie de la Guinée-Bissau

Cette Session intervient à une période charnière dans la vie de l’Organisation marquée par l’achèvement en cours des travaux de l’interconnexion en Guinée et en Guinée-Bissau. Dans ces 2 pays, les travaux de l’interconnexion sont exécutés à hauteur de 98%. Rappelons que les ouvrages de l’interconnexion sont entièrement réalisés et mis service en Gambie et au Sénégal depuis 2021. Aussi, la Senelec a signé un Contrat d’Achat d’Electricité avec la NAWEC de la Gambie. Ces deux Sociétés d’électricité (Gambie et Sénégal) permettent ainsi à leurs Etats de tirer profit des ouvrages de l’interconnexion de l’OMVG.  

La signature des Contrats de Service de Transport (CST), le 26 octobre 2023 à Dakar, par les Etats-membres avec l’OMVG permettra aux Sociétés nationales d’électricité (NAWEC, EDG, EAGB, SENELEC) d’acheter et/ou de vendre de l’électricité à travers le réseau interconnecté de l’OMVG.

Avec la réalisation de l’Interconnexion, il est prévu la mise en oeuvre d’un programme d’électrification rurale à partir des lignes et des Postes. Les localités devant en bénéficier dans les 4 Etats ont été identifiés.

Concernant le barrage de Sambangalou, deuxième Composante du Projet Energie de l’OMVG, l’Etat du Sénégal a entièrement mobilisé le financement. Les travaux ont démarré depuis le 26 septembre 2022 avec un avancement global de 19,6% à fin septembre 2023.

L’OMVG s’est engagée dans la réalisation des ouvrages hydroélectriques de seconde génération en l’occurence Digan, Kourawel et Fello-Sounga (Guinée) et à Salthino (Guinée-Bissau). Les études de faisabilité technique sont en cours. D’autres projets portant sur la préservation des ressources des 3 Bassins sont également à une phase préparatoire avancée. 

Grâce à un partenariat avec l’UNCDF, l’OMVG s’est doté d’un Plan Directeur de Développement Intégré (PDDI) qui a permis d’identifier les problématiques transfrontalières de l’espace OMVG, d’établir les schémas directeurs sectoriels, de définir une vision, une stratégie d’intervention et un programme d’action du PDDI ainsi que son Plan d’Investissement Conjoint.

Sans être exhaustif, tels sont les grands défis de l’Organisation qui seront abordés au cours de la prèsente Session du Conseil des Ministres, qui se tient en prélude à la 11ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

 

Partager